L'état hypnotique


L'état hypnotique


ou


transe




Tordons le cou à quelques idées reçues...

Un état naturel

 

L'état hypnotique est un état naturel que nous connaissons tous régulièrement...et même quotidiennement ! Il s'agit en fait d'un état de conscience modifié ou d'hyper-concentration.

Cela nous arrive à tous, sans aucune intervention extérieure (lorsque nous sommes "perdus dans nos pensées", lorsque nous sommes captivés par un film...).

 

L'état hypnotique est donc une expérience personnelle que nous vivons au travers de nos propres représentations mentales, de nos expériences et de notre environnement.

 

Le thérapeute permet au sujet d'atteindre son inconscient afin d'en faire émerger les ressources qui s'y trouvent, de les renforcer et de les amplifier en vue d'une nouvelle perception de la réalité.

Un état actif

 

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.

Il n'y a donc, dans l'hypnose éricksonienne, aucune manipulation.

Le sujet reste l'acteur de la séance. Seules les croyances et habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages et comportements, plus adaptés et plus utiles, s'y substituent.

L'état de conscience modifié fait apparaître les solutions de manière évidente, à l'image de ressources que nous possédons déjà et qui nous sont à nouveau accessibles.


Share by: